Tél.: (+ 230) 263 3136 / 263 2514 info@sareg.mu

Vivre à Maurice

L’ile Maurice est à l’origine inhabitée, un volcan surgit de l’eau, les oiseaux sauvages transportèrent les graines pour semer plantes et palmiers sur les bords de plage… Des lagons aux eaux cristallines, azur, émeraude entourent et protègent toute l’île avec des fonds marins peuplées de mille et une merveilles. Une lumière intense et son ciel surpeuplé d’étoiles illuminent sa végétation luxuriante et ce peuple arc en ciel dans un tourbillon de saveurs et de senteurs.L’ile Maurice est un joyau dans l’océan indien à l’est de Madagascar inspirant l’Eden. Aujourd’hui, l’Ile Maurice reflète la démocratie, la stabilité économique et le développement intelligent avec ses infrastructures médicales, scolaires, administratives et technologiques, sans cesse en évolution et en s’adaptant à l’économie mondiale.

 

L’île Maurice, c’est aussi:

Un réel panel d’activités : golf, yachting, pêche au gros, équitation, ski nautique, plongée sous-marine, kite surf, randonnée, chasse … Un environnement bilingue, chaleureux et amical. Un accès à tous les plaisirs: spa, restaurants gastronomiques, cliniques esthétiques, joailleries de prestige.. Une île en pleine expansion économique, une démocratie stable depuis plus de 40 ans, un pôle financier et commercial à travers la présence des grands groupes internationaux, un environnement attractif, équipé d’un aéroport ouvert sur le monde (Air France, Emirates, Malayson Airlines, British Airways, Air Austral, Air Seychelles…) avec plus de 33 destinations en direct.


Comment s’établir à l’ile Maurice ?

Un touriste a un visa automatique de 3 mois qui peut se prolonger pour 6 mois par an. Pour s’établir à sur l’île, vous avez besoin d’un permis de résidence ou d’occupation. Plusieurs solutions sont possibles : => soit vous avez un travail qui vous donne le droit à un permis de d’occupation temporaire, => soit en se mariant ou étant marié vous permettant d’acquérir un permis résident indéterminé, => ou enfin en achetant une villa RES ou IRS. (voir la rubrique dédiée).

L’expatriation sans soucis

Au niveau alimentaire, dans les grandes surfaces vous trouverez tous les produits toute l’année : fromage, vins, légumes … Manger européen ou local, vous avez le choix ! Tous les services nécessaires et utiles sont présents : médicales, assurances, éducation, banques… Vous trouverez tous les informations et adresses nécessaires pour vous installer dans ce guide ci-dessous réalisé par expat-blog.


Point Culture

L’artisanat avec ses paniers, ses nappes, broderies, objets décoratifs en noix de coco, les maquettes de bateaux, bijoux… A la fois souvenirs pour les touristes, et décoration pour les résidants. Vous trouverez aussi des tailleurs sur mesure.

artisanat
La musique locale, le Sega avec ses instruments typiques comme la Ravanne, le Seggae qui est un mélange de Sega et Reggae, et d’autres artistes locaux du jazz au hip hop, forment à eux tous des symboles rythmiques de l’île. Quelques références : Linzy Bacbotte, Alain Ramanisum, Michel Legris, Nancy, Cassiya, Kaya, OSB, Eric Triton, et tant d’autres, écoutez en live sur Radio Moris.

musique
La cuisine mauricienne se décline en différentes saveurs : créole, chinoise, indienne (indou et musulmane). Grâce à son mélange de culture, les mauriciens partagent leur savoir-faire culinaire. C’est un des meilleurs héritages du peuplement de l’île et est capable de rivaliser avec la grande gastronomie. Parmi ses spécialités : bryani, samoussa, faratas, mines et riz frits, carry à toutes les sauces, rougaille, bouillon, grains, gratins, satini, dale pourri, vindaye, pain à l’ail, poisson frais : thon, marlin, dorade, thazar, capitaine, et aussi: langouste, camarons, crabes, calamars, poulpe… Un aperçu des plats mauriciens sur www.maurice-direct.com. Il ne faut pas oublier la boisson locale le rhum ainsi que la bière produite sur l’ile et a été plusieurs fois recompensé, « une Blonde qui vaut de l’Or », la Phoenix, qui nous désaltère agréablement en plein été !!! cuisine