Tél.: (+ 230) 263 3136 / 263 2514 info@sareg.mu

Situation

L’Essentiel

Capitale : Port Louis
Superficie : 1865 km²
Population : 1,3 million d’habitants
Langues : Anglais, Français, Créole Mauricien
Monnaie : Roupies Mauricienne (Rs), 1 € = Rs 40 (en fonction du taux de change du jour), 1 £ = Rs 62 (en fonction de la bourse)
Religions : Hindouisme, Christianisme, Musulmane, Bouddhisme
Présidente : Mme Ameenah GURIB-FAKIM
Premier Ministre : Sir Anerood Jugnauth
PIB par habitant : selon BOI environ 9 300 USD en 2013


Climat

L’été, de Novembre à Avril, les températures fluctuent de 23°C à 33°C, la température de l’eau se situe autour des 26°C. L’hiver, de Mai à Octobre, les températures varient entre 17°C et 24°C.

Fuseau horaire

Maurice est en avance de 4 heures sur le Greenwich Mean Time (GMT+4). Pour information, il y a 2 heures de décalage horaire avec la France en été (aout) et 3 heures en hiver (décembre).

Historique

Découverte en 1505 par un navigateur Portugais, l’île Maurice a été colonisée par la suite par les Hollandais, les Français, et les Anglais. Plusieurs batailles se sont succédées pour obtenir cette terre paradisiaque qui était à l’époque un point stratégique sur la route des Epices vers l’Inde. Maurice obtient son indépendance en 1968 et met en place son drapeau quadricolore représentant son peuple arc en ciel, un melting pot de cultures africaine, indienne, chinoise et européenne, faisant de Maurice un tourbillon de saveurs et de senteurs.

Situation Economique

Ces 10 dernières années, Maurice a connu un développement économique massif permettant de devenir un pays nouvellement industrialisé. L’économie du sucre laisse sa place à une diversification économique dans le textile, le tourisme et les services financiers. Une croissance de 5.6% a été enregistrée durant ces 3 dernières années faisant de Maurice un modèle pour le continent Africain. Ces principaux objectifs économiques sont de devenir un centre de services NTIC et de favoriser la production de logiciel pour l’exportation. Enfin, sa dernière ambition est de retrouver le statut de port maritime incontournable dans l’océan indien.